Nos missions

« Une maison, un chez-soi, c’est beaucoup plus que quatre murs et un toit »

Nous savons qu’être bien chez soi, c’est être bien tout court. Nous souhaitons que chacun ait une maison où il fait bon vivre, où l’on se sent en sécurité et fier d’accueillir sa famille et ses amis.

C’est pourquoi la Fondation Castorama poursuit deux grands objectifs :

• Lutter contre le mal-logement et la précarité,
  • Contribuer à la transmission du savoir-faire en matière de bricolage, d’aménagement et de rénovation, pour donner les moyens à chacun d’améliorer sa maison.

Nos moyens d’action

Nous voulons aider concrètement ceux qui en ont le plus besoin. C’est pourquoi la Fondation Castorama se mobilise pour :

• Financer des projets portés par des associations d’aide au logement,
  • Donner la possibilité aux collaborateurs de Castorama de mettre leur temps et leurs compétences au service des projets solidaires qu’elle soutient.

Pour permettre à chacun d’avoir une maison où il fait bon vivre.

bloc-1_la-fondation

Notre raison d’être

Créée en 2020, la Fondation Castorama a pour ambition de contribuer à la lutte contre le mal-logement.

Cette Fondation est née d’un constat : malgré la mobilisation au quotidien des collègues de Castorama pour rendre l’amélioration de la maison accessible à tous, vivre dans un logement décent reste impossible pour certaines personnes.

Et d’une envie : aller au-delà de la vocation commerciale de l’entreprise et prolonger les actions de solidarité déjà engagées par Castorama.

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Castorama soutient les associations qui œuvrent au quotidien pour offrir aux plus démunis un logement décent et parfois un logement tout court. Aux côtés de partenaires reconnus, comme la Fondation Abbé Pierre, elle accompagne également les projets de chantiers solidaires ou de dons de produits, portés par l’entreprise.

Soutenus par la force du collectif, la Fondation Castorama et les 12 000 collègues de l’entreprise s’unissent pour aider toujours plus de gens à améliorer leur logement.

bloc-2_la-fondation
bloc-6_la-fondation_partenariat

Nous soutenons

La Croix-Rouge française

Via des dons de matériel, Castorama soutient la Croix-Rouge française dans ses actions de réponse à l’urgence en cas de catastrophe sur le territoire français.

La Fondation Abbé Pierre

C’est en 2009, sous l’impulsion de collaborateurs de l’entreprise, que naissent les premières actions de soutien à la Fondation Abbé Pierre et de sensibilisation à la fois des collègues et des clients à la question du mal-logement.

Après plusieurs années de collaboration, l’enseigne Castorama et la Fondation Abbé Pierre signent leur premier partenariat en 2019. Celui-ci débouchera notamment sur l’organisation de 11 chantiers solidaires, incluant 90 collègues. Une belle occasion de donner du sens, créer de la fierté et de former un collectif soudé autour de projets solidaires.
L’histoire de ce partenariat, c’est avant tout une histoire humaine que la Fondation Castorama sera heureuse de poursuivre !

Les Compagnons bâtisseurs

En 2021, la Fondation Castorama soutient Les Compagnons Bâtisseurs dans le développement de son projet des Bricobus. 60.000 euros ont été versés à l’association pour développer cette initiative solidaire qui permet, dans toute la France, d’aller à la rencontre de personnes démunies confrontées à des problèmes de mal-logement. Les membres de l’association les accompagnent dans la réalisation de leurs travaux et prodiguent différents conseils, tout en leur proposant des cours de bricolage gratuits. Le Bricobus est aussi un vecteur de lien social, luttant contre l’isolement dans les territoires ruraux.

« BricoBus est le projet phare de notre association : il participe aussi bien à la lutte contre le mal-logement qu’au renforcement du lien social et s’adapte à tous nos territoires d’intervention. Nous sommes aujourd’hui très heureux de pouvoir bénéficier de l’aide de la Fondation Castorama sur ce beau projet : grâce à son don, nous pourrons développer et répliquer ce concept afin de lutter toujours davantage contre le mal-logement. »
Alexandre Lagogué, directeur de l’association nationale Compagnons Bâtisseurs

Notre organisation

Une équipe engagée

bloc-3_la-fondation_Franck-Moreno

Franck Moreno
Directeur de l’enseigne Castorama et Président de la Fondation

bloc-3_la-fondation_Veronique-Gilles

Véronique Gilles
Directrice Ressources Humaines Castorama et administratrice de la Fondation Castorama

MD7_8537-2

Romain Roulleau
Directeur Marketing, Digital et Clients Kingfisher et et administrateur de la Fondation Castorama

Nathalie Lacressonniere

Directrice Régionale Castorama et et administratrice de la Fondation Castorama

bloc-3_la-fondation_Fanny-Rochard

Fanny Rochart
Déléguée Générale de la Fondation

bloc-3_la-fondation_Loic-Aubree

Loïc Aubree
Expert indépendant et administrateur de la Fondation Castorama

Directeur délégué Etudes et Projets à l’ICL (Institut Catholique de Lille), établissement de l’Université Catholique de Lille, il a dirigé pendant de nombreuses années une équipe d’études et de recherche sur les politiques d’habitat. Il s’agissait du CRESGE (Centre de Recherche en Economie, en Sociologie et en Gestion).

bloc-3_la-fondation_Pierre-de-la-Gorce

Pierre de la Gorce
Expert indépendant et administrateur de la Fondation Castorama

Après une carrière dans le logement social, il est actuellement référent des programmes Habitat et Solidarité Migrants pour la Fondation de France Nord.

En magasin

Dans chacun de nos magasins, des collègues volontaires participent à faire vivre la Fondation et l’engagement de l’entreprise par la mise en place de chantiers solidaires, de cours de bricolage solidaires et en étant actifs auprès d’associations locales.

collègues Castorama