Mieux chez soi

image principale2

Soutien à la démarche Bricobus

www.compagnonsbatisseurs.eu
Nombre de personnes aidées :
1500

Histoire racontée par Anne-Laurence de l’Association Nationale Compagnons Bâtisseurs

Le projet Bricobus des Compagnons Bâtisseurs est né en région Centre-Val de Loire en 2016. Cette démarche solidaire itinérante permet d’intervenir sur tous les territoires, qu’ils soient ruraux, urbains, ou péri-urbains, pour aller vers des personnes fragiles et en situation de mal-logement.

Aujourd’hui, 18 Bricobus circulent en France métropolitaine et en Outre-mer.  La Fondation Castorama a décidé de soutenir financièrement l’Association Nationale Compagnons Bâtisseurs pour qu’elle anime et développe ce réseau de Bricobus. Au-delà du partenariat financier, il s’agit de créer des synergies et des initiatives communes entre les enseignes Castorama et les Compagnons Bâtisseurs, deux acteurs fortement engagés dans l’amélioration de l’habitat des personnes les plus vulnérables.

La Fondation Castorama apporte également son soutien au fonctionnement de 6 Bricobus en région et la création d’un nouveau Bricobus en Nouvelle-Aquitaine :

• Bricobus Toval, Centre-Val de Loire

Mis en circulation dès 2016, Le Bricobus Toval est l’un des 1er Bricobus expérimenté sur la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire (37). Il permet “d’aller vers” et d’accompagner des propriétaires occupants en difficulté et isolés en milieu rural. En complément des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée, le Bricobus Toval propose des actions collectives, le prêt d’outils et des matériaux de la Plateforme Soli’Bât pour les habitants souhaitant poursuivre leurs travaux en autonomie.  Soutien de la fondation Castorama : 5000€

Référent : Virginie Boireau, v.boireau@compagnonsbatisseurs.eu, 06 37 01 07 55

• Bricobus du Morbihan, Compagnons Bâtisseurs Bretagne

Lancé en septembre 2019 et soutenu par le département, le Bricobus Morbihan des Compagnons Bâtisseurs Bretagne parcourt les territoires tant urbains que ruraux pour accompagner les habitants dans l’amélioration de leur logement. Il permet d’aller vers les habitants pour leur proposer des petites réparations répondant à des besoins immédiats ou des conseils techniques sur l’habitat – notamment sur la maîtrise des énergies. En plein développement, ce Bricobus a l’ambition de se développer dans de moyennes et petites villes du département en 2021 et 2022. Soutien de la fondation Castorama : 5000€

Référent : Guillaume PIEL, g.piel@compagnonsbatisseurs.eu, 0682019812

• Bricobus du Val d’Oise (95), Compagnons Bâtisseurs Île-de-France

Lancé en octobre 2020, le Bricobus du Val d’Oise (95) couvre à la fois les copropriétés dégradées de Sarcelles et le parc social et privé de Garges-lès-Gonnesse. En complémentarité avec les Ateliers de Quartier implantés sur ces territoires, il permet d’aller vers les habitants et d’intervenir chez eux dans le cadre de dépannages pédagogiques, de prêt d’outils, d’animations collectives et d’actions de lutte contre les nuisibles, en particulier contre les punaises de lit. Suite à un travail de concertation menée en 2020 avec les habitants, le Bricobus du Val d’Oise a l’ambition d’intégrer la rénovation énergétique à ses diagnostics, de développer des activités collectives de réhabilitation des parties communes et de déployer sur de nouveaux territoires à l’horizon 2021-2022 ! Soutien de la fondation Castorama : 5000€Référent : Peggy TROLLER, p.troller@compagnonsbatisseurs.eu, 06 09 70 16 10

• Soutien au lancement du Bricobus d’Agen, (Nouvelle Aquitaine)

Le BRICOBUS du Lot et GARONNE est l’outil adapté pour un territoire très rural avec des populations très éloignées des centres-villes, mais il va également se déployer sur les quartiers politique de la ville de l’agglomération d’Agen. Il va permettre de répondre aux orientations des travailleurs sociaux du département qui accompagnent des familles ayant des problématiques de mal logement mais aussi de mobilité. Il proposera des chantiers en auto-réhabilitation accompagnée avec les familles mais aussi des animations en « pied d’immeuble » à destination des habitants de tous âges des quartiers concernés : Montanou, Le Pin, Bartelé et Rodrigues. Avec l’appui d’un partenariat d’acteurs locaux : La mission locale, L’Agglomération d’Agen, la Mairie d’Agen, la Mairie du Passage, la Maison Montesquieu, GRDF et sans oublier la Fondation CASTORAMA.

Soutien de la fondation Castorama : 10.000€